Le Travail Personnel (TP)

Le Travail Personnel (TP) - Dino Lepage

La semaine dernière, mon fils a dû faire un travail pratique (soit un TP, comme il dit) pour son cours de physique, à l'école. Le TP en question consistait à concevoir une sorte de système hydraulique, dans la mesure de ses connaissances bien de base, bien sûr.

Au début, il semblait un peu perdu, mais je l'ai bien encouragé pour qu'il n'ait pas peur de faire face à l'épreuve. J'ai même étudié un peu avec lui. Ça faisait longtemps que je ne prenais pas un livre de texte scolaire ! Et puis, il y a une autre différence bien évidente entre son époque et la mienne, l'ordinateur. J'aurais eu tellement moins de mal à comprendre quelques sujets avec lesquels j'ai eu tant de mal à l'époque !

Il avait tout le weekend pour faire le TP. Son papa (c'est-à-dire, mon mari) s'est engagé lui aussi à l'aider. Je crois que son aide a été plus utile pour notre petit que la mienne. Après quelques heures de travail, il a fait quelque chose. Il avait bien compris que papa et maman étaient là pour l'aider et non pas pour faire le travail à sa place.

Quelques jours après, nous l'avons questionné au sujet du TP et il nous a dit qu'il a été approuvé de justesse. Nous lui avons demandé de nous faire voir la correction du professeur. D'après-lui, il y avait fait un effort dans ce TP, ça se voyait bien. C'était bien présenté. L'approvisionnement du petit village imaginaire était bien tracé, mais il manquait un détail très important : le débouchage drain. Sans ce débouchage, une inondation se produirait un jour ou un autre ! Voilà le détail avec lequel il a perdu le plus de points.

Cependant, s'il faut tirer quelque chose de positif, c'est que notre fils, en raison de cette remarque que le professeur lui a fait, est allé au-delà et il a plongé dans le sujet pour comprendre à fond le fonctionnement d'un système hydraulique. Il a fait des recherches sur Google, il a lu, je ne sais plus combien d'articles de Wikipédia et il nous a même demandé de visiter avec lui quelques musées en relation avec cette thématique.

Par la suite, il nous a demandé de l'emmener à un musée en relation avec ce sujet et il a affirmé très convaincu qu'il voulait étudier pour être ingénieur ou quelque chose comme ça.

Et même plus, il nous a promis qu'un jour, il construirait un barrage hydraulique !