Un forum des métiers très utile

Un forum des métiers très utile - Dino Lepage

Avec ma classe de terminale, nous avons une journée de découverte dans un grand forum à Lyon. Je compte bien en profiter pour découvrir la vie dans une faculté de médecine et poser de nombreuses questions sur les difficultés du métier de chirurgien. J’ai toujours été passionné par ce métier et j’espère que ce forum confirmera mes choix et mes attentes.

Dans le bus qui nous amène au forum, je trépigne d’impatience. Je relis les questions que j’ai à poser et toutes les informations que j’ai rassemblées au fil des années concernant le métier de chirurgien.

Arrivé au forum, il y a un nombre incroyable de personnes rassemblées devant le stand pour les informations concernant la faculté de médecine. Je pense que je vais devoir attendre des heures inutilement avant de réussir à atteindre le stand. Je décide donc d’aller faire un tour sur les autres stands et de revenir lors de la pause déjeuner, quand tout le monde sera bien trop occupé à manger plutôt qu’à se renseigner sur les métiers. En me promenant dans le forum, je m’arrête écouter les informations des écoles de commerce. Bien sur, elles semblent très alléchantes quand on parle de toutes les soirées et de tout ce que l’école a à offrir. Malgré tout, les métiers sur lesquels cette formation débouche ne m’intéressent pas.

Ensuite, je passe devant un stand qui retient mon attention. Il concerne le métier de gestionnaire de patrimoine. Je n’avais jamais entendu parler de ce métier. J’ai donc tendu l’oreille lorsque la personne en charge expliquait aux étudiants en quoi consistait ce métier. Je ne le pensais pas, mais toutes les facettes que la personne décrivait me semblaient passionnantes. Je n’aurais jamais cru me passionner autant pour un métier juste en entendant la description qui en était faite. J’étais conquis. Finalement, au lieu d’aller poser mes questions sur les métiers du monde de la médecine, j’ai passé la journée à discuter avec un gestionnaire de patrimoine et à me renseigner sur tous les aspects, les études qu’il faut faire, le nombre d’années d’études, comment se déroule la vie quotidienne d’un professionnel, les possibilités d’évolution et bien d’autres sujets. Au moment de partir, je me rends compte que cette journée a totalement changé mes plans de carrière et que si je n’étais pas venu aujourd’hui, je n’aurais sans doute jamais découvert ce métier.